Ecovalim, partenaire de la Cuisine Centrale de Brignais depuis plus de 4 ans.

27/03/24

Avec 580 repas / jour distribués auprès de 3 groupes scolaires de la commune, la Cuisine Centrale de Brignais fait de la valorisation de ses biodéchets une priorité. 


Une volonté qui s’inscrit dans une démarche écologique et responsable de la part de la Ville, de Brignais, représentée par Matthieu DAMBLIN,  Directeur du service enfance jeunesse et sport et Sylvain HUILLERY Responsable restauration de la ville de Brignais.

Pour mieux comprendre et optimiser le processus de tri à la source auprès des équipes en interne, ainsi que pour saisir les enjeux de la valorisation, Matthieu DAMBLIN et Sylvain HUILLERY ont récemment visité le site d'Ecovalim à Vourles. 

Cette visite leur a permis d'évaluer l’impact annuel de la production de biodéchets (données accessibles également grâce à l’espace client du site internet d’Ecovalim) et de renforcer leur engagement en faveur de pratiques durables et efficientes.


En effet, la préparation quotidienne de repas pour de jeunes enfants requiert non seulement l'établissement de règles strictes, mais également une gestion rigoureuse. Chaque aspect est minutieusement évalué, anticipé, comptabilisé, mesuré puis analysé afin de minimiser le gaspillage alimentaire tout en garantissant une cuisine variée et de qualité. Pas moins de 12 personnes sont impliquées dans les différentes étapes, de la préparation à la distribution des repas.

Pourquoi avoir choisi Ecovalim ?

La proximité avec Ecovalim a été un élément clé dans le choix de notre partenaire. Cependant, c'est également notre engagement en faveur d'une production plus responsable et éthique qui nous a conduits à collaborer ensemble. 

La méthanisation représente une solution d'avenir. Savoir que nous contribuons chaque jour à la production d'une énergie verte, telle que le biogaz, l'électricité et les engrais, est une source de motivation stimulante pour toute notre équipe.

De plus, cela sensibilise également les enfants et leurs parents à ces enjeux environnementaux.

Le choix d’une cuisine durable et de qualité pour les enfants de la commune

Nous impliquons régulièrement les parents en leur proposant des visites de la Cuisine Centrale et même en les invitant à partager les repas de leurs enfants, afin qu'ils puissent découvrir et goûter ce que leurs enfants consomment au quotidien.

Nous leur expliquons également le processus de préparation des plats, la sélection des ingrédients et les mesures prises pour réduire le gaspillage alimentaire. Par exemple, nous avons adopté une nouvelle approche pour les fruits tels que la pomme, que nous proposons désormais coupée en quartiers, permettant ainsi aux enfants de prendre uniquement ce qu'ils souhaitent manger et de réduire le gaspillage.

Nous avons même dernièrement proposé à certains enfants, comme le CMJ - Conseil Municipal Jeunesse - de visiter le site d'Ecovalim, dans le but de leur permettre de mieux comprendre le tri et la valorisation des biodéchets.


Quelle quantité de biodéchets est collectée par Ecovalim ?

Ecovalim intervient une fois par semaine. 

En 2023, Ecovalim a collecté 5,4 tonnes de biodéchets, ce qui a permis de produire 811 m3 de biogaz et 1,6 tonne de digestat. Avec le renouvellement de l'équipe et la sensibilisation accrue au tri, notre objectif pour 2024 est de réduire ce volume.

Quels conseils donneriez-vous à vos confrères qui ne sont pas encore en conformité avec la réglementation (loi Agec) ?

C’est une démarche simple à mettre en place car Ecovalim prend en charge l'intégralité du processus de collecte, mais surtout, la valorisation des biodéchets permet une implication et une motivation des équipes, une fois que celles-ci ont été sensibilisées au tri.


Depuis plus de 10 ans, Ecovalim, marque CVE, accompagne les entreprises et les collectivités dans la mise en place d’une solution de valorisation de leurs biodéchets.

Prenez contact avec nous !